À la table du Cardinal 2019

Un grand merci pour la participation de 735 personnes à l’événement
qui a permis de recueillir
260 000 $ pour des œuvres sociales et communautaires
soutenues par notre archevêque,
le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

Merci à tous les membres du comité organisateur!

 

Crédit photo : Samuel Tessier, photographe

1ère rangée: Pierre Tremblay, Alfa Romeo; Julie Doyon, IMAFA; Éric Bergeron, FlyScan System; Jacques Tanguay et Suzanne Boulanger, présidents d’honneur, Ameublements Tanguay; Diane Huot, coordonnatrice; Sr Huguette Michaud, Dominicaine de la Trinité; Alphonse Bélanger, Arrimage du St-Laurent;

2e rangée : Luc Babin, Ameublements Tanguay; chanoine Jacques Roberge, Séminaire de Québec; Daniel Dufour, Diocèse de Québec; Me Claude Rochon, Stein Monast; Nicola Cortina, Le Michelangelo; Ross Gaudreault, président du Comité organisateur de 2015-2016, cardinal Gérald C. Lacroix, Mgr Marc Pelchat, Diocèse de Québec; Sr Lise Tanguay, supérieure générale des Augustines; Jean-Maurice Vézina, président du Comité organisateur 2019, Groupe Investors; Cassandra Pichette, Développement Greatway Inc; Gaétan Métivier, Diocèse de Québec; Me Sylvie Tremblay, Tremblay, Cossette, Gaudreau & Associés; Michel Dallaire, Dalcon. Absents de la photo : Marcel Dutil, Canam; Jean-Guy Paquet, INO; Jean-Philippe Brunet, Groupe Océan; Denyse Turcotte, Fondation CHU de Québec et Jasmin Lemieux-Lefebvre, Diocèse de Québec.

Voici la prise de parole du cardinal Lacroix lors de la soirée, accompagnée de 2 vidéos : la présentation de l’une des œuvres soutenues, L’Arche L’Étoile, et quelques mots d’un invité bien spécial… le pape François. 

Texte à paraître dans la revue Pastorale-Québec de juillet-août 2019

 

« À la table du Cardinal » a 5 ans Les pauvres au cœur de l’Évangile

Par Jasmin Lemieux-Lefebvre

 

Qui aurait prédit que l’événement qui avait recueilli 75 000 $ grâce à 350 personnes à sa première année en 2015 nous permettrait, 5 ans plus tard, de rassembler 735 personnes pour remettre 260 000 $ en dons?

L’événement-bénéfice « À la table du Cardinal » vient de terminer un premier cycle de 5 ans et grâce à la totalité des dons reçus, il est venu en aide à 60 œuvres sociales et communautaires soutenues par notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

La dernière édition a eu lieu le 16 mai 2019 au Centre des Congrès de Québec. Comme l’a toujours souhaité notre archevêque depuis le début de l’initiative, il a confié la 5e présidence d’honneur à un couple, M. Jacques Tanguay, vice-président d’Ameublements Tanguay et Mme Suzanne Boulanger.

Lors de sa prise de parole, le cardinal Lacroix a rappelé que « L’expression visible de signes liés à notre religion peut être aujourd’hui remise en question, mais rappelons-nous qu’un signe demeurera toujours, car il est l’expression la plus tangible de notre foi : l’amour de notre prochain, et à l’exemple de Jésus lui-même, de manifester une préférence favorable envers les plus pauvres et les plus démunis parmi eux. »

Comme le veut la tradition, une vidéo du cardinal Lacroix et de l’animateur de la soirée Pierre Jobin visitant une œuvre aidée fût diffusée. Le jour même des funérailles de Jean Vanier, c’était l’occasion de faire rayonner le magnifique travail du centre de jour L’Arche L’Étoile.

Surprise de la soirée, le pape François s’est exprimé en français et en espagnol dans une vidéo où il rappelait spécifiquement pour cet événement, l’importance de la charité envers les plus pauvres, au nom de Jésus Christ : « En avant !  Ne vous lassez pas… parce que ceci c’est l’Évangile pur.  Que Dieu vous bénisse et que la Vierge vous accompagne sur ce chemin de travailler et de penser aux pauvres. ».

En fin de soirée, M Jacques Tanguay a rappelé trois figures importantes de la religion catholique dans son parcours de vie, l’abbé Jean Lafrance, le père Jean-Marc Boulé et… le cardinal Lacroix. Rappelant que ce sont aux funérailles du père Boulé en 2013 qu’ils s’étaient rencontrés pour une première fois, M. Tanguay a eu ces mots envers notre archevêque : « en côtoyant une personne avec un cœur extraordinaire, avec une simplicité, avec une générosité, mais surtout, avec une approche exceptionnelle (…) auprès des gens, je vous en félicite, vous êtes une personne extraordinaire pour rapprocher la communauté de votre Église ».

Comme chaque édition, des jeunes du Piolet et des Œuvres Jean Lafrance, organismes soutenus par l’événement, ont participé à la soirée. Après le succès de sa prestation musicale l’an dernier, Israël Proulx et son groupe était de retour pour l’animation musicale. La cinquième édition marquait la fin du mandat de Mme Diane Huot à titre de coordonnatrice de « À la table du Cardinal ». Son expertise et sa créativité ont permis d’en faire un rendez-vous annuel très apprécié de la communauté d’affaires de notre diocèse, une occasion exceptionnelle pour le cardinal Lacroix de tisser des liens forts qui perdurent tout au long de l’année avec le milieu corporatif. Merci Diane!

La publicité publiée le 25 mai 2019 dans Le Soleil, en page 40.